Semaine à marquer d'une pierre blanche pour les fans de rock indé originel, après Soundgarden au Zénith, c'est au tour de Lee Ranaldo, guitariste-chanteur de l'immense groupe new-yorkais Sonic Youth, de passer par Paris pour la promo de son fantastique album solo "between the times & the tides".
Après Matt Cameron, on a le droit de voir quelques jours plus tard une autre immense légende de la batterie rock indé : Steve Shelley (Sonic Youth). Quel bonheur, quel plaisir! Aucune fioriture mais une efficacité et une intensité rare... Aidé par deux autres amis de longue date, Lee Ranaldo nous offre l'intégralité de son 1er véritable album solo... Et dire qu'il aura fallu attendre 30 ans de carrière avant qu'il ne se décide à composer un album entier sous son nom.
Le disque est magnifique. Sur des réminiscences Sonic Youth et ce son rock indé si caractéristique à la fois dissonant et harmonieux, Lee s'offre un voyage du côté des arpèges aériens et limpides des Smiths tout en s'essayant à quelques percées en acoustique. Le tout est incroyablement mélodique et pop mais reste abrasif et chargé d'énergie...
Sur scène, on savoure les déjà classiques "Off the Wall" (potentiel single de l'année 2012), "Waiting on a dream" ou le si spécial "Xtina as I knew her". Les extensions noisy de morceaux comme Angles sont un régal... On aura même droit à une reprise des Talking Heads et à un morceau de Sonic Youth en rappel : Genetic... Détendu, affable et visiblement heureux d'être à Paris, Lee ravit une assistance conquise et enthousiaste. Une superbe soirée pour l'un des concerts les plus réussis de cette première partie d'année 2012. On en redemande!
A lire également Sonic Youth Live 2009, Best Song Ever : Teen Age Riot ou encore Thurston Moore à la Villette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire