mercredi 16 décembre 2015

Best of 2015 : Le classement MRM des 10 meilleurs albums



Commencée par Charlie, terminée par un petit problème de santé et entre les deux la perte d'un ami et une tuerie dans une salle de concert… C'est ce que l'on appelle une bonne vieille année de merde… Coté MRM, 2015 aura également vu la fin de l'aventure du label Mind Riot Music, en tous les cas dans sa version lancée en 2010… Après 5 belles années à se battre pour faire exister de beaux projets (les 2 compilations, les disques de Moslyve et Chinese Robots) les caisses sont vides et il est donc temps de sonner la fin de la récréation. La vie du label en tant que producteur d'objet physiques vinyles ou CD est terminée... 2015 morne plaine…

Mais aucune raison de s'apitoyer sur son sort. Nous sommes encore vivants et les bons moments passés doivent rester les aiguillons de notre futur. Les souvenirs de ces expériences partagées ranimeront la flamme et le phénix renaitra de ses cendres, sous une autre forme certainement… Et peut être plus vite que prévu autour du rock dur d'un duo guitare/batterie de 2 anciens du groupe qui fut à l'origine de la naissance du label?… C'est une autre histoire qui s'écrira peut-être, ou pas, en 2016…

Revenons à cette année musicale 2015! Encore plus que d'habitude, la musique aura été cette bouée de sauvetage, cette bouffée d'oxygène qui nous aura fait surmonter ces épreuves difficiles… En cela, 2015 restera une année Zik qui compte, très certainement…

Après Burning Alms, l'année dernière (qui malheureusement est en stand-by jusqu'à nouvel ordre) c'est un groupe canadien de Calgary, Viet Cong, qui décroche la timbale! Ils mélangent tout ce que l'on adore dans le rock indé : des chansons à tiroirs complexes et jouissives passant, dans la même chanson, du post-punk agressif au psychédélisme béat d'un Syd Barrett incorporant des harmonies beach boysiennes, des sons bizarres, des dissonances, une énergie frontale et libératrice… L'album de l'année, digne successeur des Burning Alms, Deerhunter, Godspeed, The Horrors, TVB

Peter Milton Walsh nous aura fait pleurer tout en nous réconfortant tout au long de l'année avec son album inespéré qui nous rappelle que de toute tragédie peut sortir une immense beauté! "No Song, No Spell, No Madrigal" #2.

Sur le podium, l'éternel Noel Gallagher n'a pas perdu son aura de songwriter pop d'exception et rajoute quelques perles à sa belle collection (Dying of the light, Riverman)…

Les vainqueurs du Mercury Prize 2014, Young Fathers, confirment avec un excellent second LP au nom très engagé (White Men are Black Men too) qui mixe à merveille hip-hop innovant, voix pop et énergie rock. Après un album rentre-dedans au son crade (#1 de notre top en 2013), Deerhunter revient avec leur album le plus pop, tout le contraire de Wilco qui sort un disque surprise cet été qui part dans plein de directions alambiquées et surprenantes : une cure de jouvence…

Le joli label indé du Mans, Cranes Records, a eu le nez creux en sortant cette année pour la France, le premier disque vinyle (sorti aux US en 2014) de The Spirit of the Beehive. En 2 écoutes on est tombé amoureux du son shoegaze et atmosphérique du groupe… Une vraie drogue (on se passe Don't en boucle sans aucune lassitude…). Suuns s'associe à Jerusalem in my Heart pour produire un disque barré mélangeant IDM et Krautrock. Bluffant! Kendrick Lamar a mis la planète à genoux et JC Satan démontre enfin sur disque toute l'étendue de leur palette : un must...

MRM TOP 2015 Meilleurs Albums

1. Viet Cong
2. The Apartments : No Song, No Spell , No Madrigal
3. Noel Gallagher : Chasing Yesterday
4. Young Fathers : White Men are Black Men Too
5. Deerhunter : Fading Frontier
6. Wilco : Star Wars
7. The Spirit of the Beehive
8. Sunns + Jerusalem in my Heart
9. Kendrick Lamar : To pimp a butterfly
10. JC Satan

MRM Top 5 Songs

1. The Spirit of the Beehive : Don't
2. Noel Gallagher : The Dying of the Light
3. Deerhunter : Breaker
4. Kurt Vile : Pretty Pimpin
5. The Apartments : Swap Places

A suivre le MRM TOP 10 Concerts 2015 et à lire également les Tops 2014, 2013, 2012, 2011, 2010

Aucun commentaire: