dimanche 16 janvier 2022

Best Song Ever (épisode 117) : Wake up par Mad Season

En général, les super groupes accouchent souvent de disques mineurs, voire inintéressants...  Exception qui confirme la règle : le seul et unique album de Mad Season "Above" sorti en 95. Constitué du guitariste de Pearl Jam, Mike Mc Cready, du chanteur d'Alice in Chains, Layne Staley ou encore du batteur de Screaming Trees, Mad Season fut un side project singulier et émotionnellement chargé.

Formé par la rencontre de Mike Mc Cready et de John Baker Saunders dans une cure de désintox, Mad Season sent les lendemains d'excès où l'esprit vagabonde entre mal être et fulgurances mélancoliques. Alors le seul du groupe a ne pas etre clean, Layne Staley se dévoile beaucoup dans les textes de l'album : "i dont know anything, i dont know who to be", "who ever said we wash away with the rain", "my pain is self chosen" et surtout ce prophétique et tellement lucide "Wake up young man, slow suicide is no way to go" sur le morceau introductif du LP : Wake Up.

Le morceau démarre par une basse tout en apesanteur, murmurant presque à nos oreilles, le reste de l'instrumentation est au diapason. La voix de Staley nous prend par la main avant de nous faire accélérer le pas d'un coup pour mieux nous dorloter ensuite. Ce début nous fait penser à l'atmosphère du Miles Davis d'in a Silent Way. Avant qu'un rock teinté de blues électrique ne reprenne la main, le temps d'une variation saignante et désespérée... Le Wake up en ad libitum lancé telle une mantra nous donne l'impression que Staley essaie de se convaincre lui-même... Une question nous taraude avec le recul maintenant: l'histoire aurait pu-t-elle se dérouler autrement?

La voix de Staley illumine l'album, son grain, son énergie, son intensité véhiculent des émotions qui font souvent s'hérisser les poils. Quel talent, quelle sincérité! Quel gâchis...


Dans la meme veine, à lire également les épisodes 57, Temple of the Dog, 56 : Immortality de Pearl Jam ou encore 78 avec le Nutshell d'Alice in Chains