mercredi 28 juin 2017

Où en sont-ils 3 ans après la sortie de "Underground Revolution (part 76)"?


"Brut de Rock" pour Rolling Stones, "Radicalisme de la proposition" pour Villa Schweppes, la compilation "Underground Revolution (part 76)" n'était pas passée inaperçue lors de sa sortie en 2014. 3 ans après, où en sont les protagonistes? Tour d'horizon dans l'ordre d'apparition sur le 33 Tours Vinyle...

LOVE SUPREME DISSIDENTS

Un titre d'ouverture post-punk et frondeur qui donnait le ton! Un EP enregistré et mixé par Nicolas Leroux qui devait sortir dans la foulée mais qu'on attend toujours... Les 3 musiciens disséminés sur 3 continents différents semblent avoir perdu la connexion... Mais une jam session à Chicago en aout dernier pourrait bien relancer l'histoire... A suivre

BURNING ALMS

Depuis la sortie de leur génial premier album chez Smalltown America en 2014, le duo s'est mis en stand-by pour cause de déménagement du chanteur/guitariste, John, à Londres. Mais grande nouvelle de 2017, Burning Alms revient sur scène début Août et s'est mis au travail pour donner un successeur à "In Sequence".



Entre temps, le batteur Tom, a sorti un premier album electro d'obédience dream pop avec son projet Simple Eyyes. Le disque en question est sorti l'année dernière sur le label japonais Nature Bliss

MOSLYVE

Le groupe central du label MRM n'est plus. Après la sortie d'un ultime album en 3 versions différentes, Moslyve a donné un concert d'adieu à Paris en avril 2015.

Depuis, les 2 membres fondateurs du groupe, Sylvain et Amaury, ont repris du service avec AMAIN ARME, duo guitare/batterie qui sert un rock noise énergique et passionné en français dans le texte pour un rendu totalement unique dans le paysage du rock français.

Amain Armé a enregistré son premier album à Chicago avec le légendaire Steve Albini (Nirvana, Pixies, Ty Segall et bien d'autres...). Un premier extrait des sessions, "Liberté", a été dévoilé. Le second, "Crêpe Humaine" devrait débarquer très bientôt. Pas encore de date de sortie pour l'album, ni de label approché... A suivre.



Dans le même temps, l'un des 2 chanteuses de Moslyve, Nathalie, a enregistré, sous le nom de Josef, un 2-titres avec Nicolas Leroux, que l'on ne présente plus. A écouter ici  Un album serait en préparation...

CHINESE ROBOTS

Les supers actifs Chinese Robots (1 45 tours et 2 EP en quelques mois sur le label MRM) ont connu pas mal de changements depuis 2014. Repartis en formule trio ultra efficace en live, Pierre-Hubert et ses compères préparent le tant attendu premier album du groupe. D'ici là ils pourraient surprendre leur monde pour quelques prestations exceptionnelles en formule restreinte et tubes repensés dans une optique dépouillée et inventive.



CHINESE ARMY

Oan et Benoit n'ont pas perdu leur temps depuis la sortie de la compile. Après une double page dans Rock & Folk, Chinese Army a réalisé de belles performances scéniques, mêlant admirablement images et sons, dans des salles de renom comme la Maroquinerie, la boule noire, petit bain ou tout récemment le musée d'art contemporain des abattoirs de Toulouse. Entre temps, le duo s'est enfermé en studio pour produire son premier album dont la sortie ne devrait pas avoir lieu avant décembre ou janvier prochain.



TEACH KIDS MANNERS

Très actif, le trio enchaîne les dates (1ere partie de Julien Doré l'année dernière, festival Comète et Coucoul, Point Ephémère...) et a même joué le mois dernier un concert privé dans le très sélecte Club Silencio à Paris. Un second EP, co-réalisé avec le groupe Omoh et mixé par Antoine Gaillet au studio Soyuz, est prêt et devrait sortir à l'automne.



En parallèle de TKM, le leader du groupe, Gillian, joue avec son frère dans Famonty, où il explore plus en profondeur ses influences abstract hip-hop. 3 titres hautement recommandables sont en écoute sur leur Soundcloud. Gauthier, le bassiste et multi-instrumentiste de TKM joue quant à lui au sein du groupe Pointe Noire avec Baptiste Homo et Marie-Flore (tous deux dans Omoh)

NICOLAS LEROUX

Responsable du mixage de la moitié des titres sur la compilation (Moslyve, Love Supreme Dissidents, les 2 titres acoustiques de Chinese Robots), le chanteur-compositeur-interprète au talent fou et réalisateur-mixeur émérite a déménagé en Bourgogne depuis 2 ans et réaménagé son studio sur place. C'est là bas qu'il prépare le retour de son projet FUGITIVE KIND. Après un album remarquable de sensibilité, de nuances et de poésie, la suite de ses aventures est attendue avec impatience...

Pour le plasir on s'écoute la compile... ;-)




A lire également notre article un an après la sortie de la compile

vendredi 16 juin 2017

Algiers au Silencio (15/06/17)


Algiers, le groupe du moment, en concert dans le club de David Lynch à Paris c'était forcément immanquable! Mais on a failli passer à coté!

Ca faisait des semaines que l'on guettait l'annonce du concert d'Algiers à Paris le 15 juin avec pour seule référence cette "unknown venue" en lieu et place de la salle sur leur site internet... Un simple post sur leur page Facebook précisait mercredi soir qu'il fallait contacter le groupe sur leur adresse g-mail pour avoir des précisions... On s'en aperçoit le lendemain, jour du concert à 14h et on joue le jeu... 20 minutes plus tard on nous répond que l'on vient d’être ajouté à la guest-list pour le soir même dans le très tendance Silencio (club apparenté à M. David Lynch)...

Petite salle cosy, pleine à craquer et ambiance club qui sied parfaitement au son et à la mentalité accrocheuse et revendicatrice des 3 d'Atlanta, rejoints depuis peu par l'ancien batteur de Bloc Party, Matt Tong. Première surprise, leur leader, Franklin James Fisher s'exprime dans un français parfait! Avec un son plutot bon, Algiers va interpréter la quasi-totalité de son premier album, avec bien entendu les perles que sont devenues Black Eunuch, Old Girl, Blood ou Claudette...

On aura droit à quelques morceaux du tant attendu second LP, qui sortira dans une semaine (le 23/06). On aura pu reconnaître les deux singles annonciateurs : "Underside of Power" et "Cleveland" et un remarquable morceau de fin de concert qui se termine en mode jazz-fusion avec Franklin James Fisher derrière un Fender Rhodes de circonstance rappelant les intentions psyche jazz d'un Keith Jarrett encadré par Miles Davis (période cellar door).

Un groupe remarquable, très politisé dans son expression et ses thèmes de prédilection, et qui se nourrit de la riche actualité anxiogène (Brexit, Trump) dans lequel ce second album semble avoir puisé sa source.

Il y a quelque chose de très profond avec leur musique et la voix est juste géniale...A suivre de près...