jeudi 21 février 2013

Aline au Café de la Danse (21/2/13)


Après Lescop samedi, on continue notre revue de la nouvelle scène pop française avec les 4 francs tireurs d'Aline (5 sur scène). Les premières écoutes de leur "debut album" nous avait pas mal bluffé et on était donc impatient de les voir sur scène, voeu exaucé avec ce concert parisien dans un Café de la Danse sold -out depuis un mois...

Le son policé et raffiné de "Regarde le Ciel", produit par l'ex-Valentin Jean-Louis Piérot, laisse place en live à des sonorités plus rêches et à une ambiance plus électrique et c'est tant mieux! Ca démarre avec l'instrumental "Les copains", petit tour de chauffe bien balancé. La section rythmique est ultra efficace et le groupe semble bien rodé.

Au fur et à mesure, on sent que le combo commence à se détendre et à prendre ses aises. Avec "Deux hirondelles" et bien sur le tube imparable "je bois et puis je danse" le concert prend vraiment son envol. Le public se met au diapason et le show n'aura de cesse de monter en intensité jusqu'au triptyque final éblouissant "Elle et moi", "Regarde le Ciel" et "Teen Whistle". 3 chansons d'une rare classe qui feront définitivement chavirer le navire...

Le rappel permettra d'entendre une surprenante reprise de Jean-Louis Murat ("Tout est dit") et un "Elle m'oubliera" euphorisant malgré un texte que l'on sent très personnel... Et dans la liesse ambiante, les boys (don't cry) ne pourront s'empêcher  de rejouer "Je bois et puis je danse"...

Les lumières se rallument et on peut voir de larges sourires sur les visages des spectateurs. C'est assez rare à Paris pour être souligné...

Une très belle soirée. Pop classieuse sous influence The Smiths / The Cure, chantée en français et qui sonne de manière si évidente... Non vraiment, Aline a tout pour réussir...

A lire également dans la section new pop française : la déception Lescop et les promesses Cracbooms ou Lozninger...

Aucun commentaire: