mardi 4 février 2014

Mogwai à l'Olympia (3/2/14)


Les fantastiques pensionnaires de "Glasgow, Scotland" étaient de retour en France, dans un Olympia bien rempli, pour la tournée de leur, déjà, 8ième opus : Rave Tapes. Assister à un concert de Mogwai c'est toujours une expérience sensorielle intense, cérébrale et charnelle à la fois. Ce baroud d'honneur à l'Olympia n'a pas dérogé à la règle.

Oui il y a quelque chose d'un combat désespéré dans un show Mogwai. de par une certaine mélancolie sous jacente. Mais souvent la bataille devient épique, héroique pour mener l'auditeur vers une sorte de félicité ! C'est tout celà à la fois la musique de Mogwai : un voyage initiatique toujours passionnant.

Le setlist de l'Olympia a fait la part belle au dernier né et ses intrusions dans un monde analogique fait de bips et de bleeps, où Mogwai y rencontre les fantômes de Plaid et de Boards of Canada et continue à apporter du neuf à son répertoire sans jamais le révolutionner. Tout se joue dans la nuance pour des musiciens subtiles et dévoués.

Mais le combo aura surpris avec l'introduction de quelques titres rares (Ithica 27o9 et Small Children in the background) qui ravirent les très nombreux fans hard core présent dans la salle. Au final, les écossais picorent dans l'intégralité de leur discographie en changeant de set d'une ville à l'autre et on ne peut que s'en réjouir...

Même si, bien sûr, chacun regrettera l'oubli de tel ou tel chef d'oeuvre (Herod, Helicon, Rano Pano...). On pourrait avoir autant de setlist différentes rêvées qu'il y avait de personnes présentes à l'Olympia tellement la discographie du groupe est de qualité.

Le son dans la salle était une vraie tuerie et on se remet toujours pas des harmoniques à donner des frissons sur le final avec "Mogwai Fear Satan" ou dès l'intro avec "Heard about you last night" puis plus loin avec "Remurdered". L'empilement de strates de guitares saturées sonne en ces lieux comme un véritable don de Dieu. C'est impressionnant, massif, stratosphérique... Un groupe toujours aussi excitant à voir en Live. Vivement leur retour!

A lire également Mogwai au Folies Bergère, au Trianon et en Best Song Ever ou dans nos best of 2011. Et dans le même registre : Explosions in the Sky et Mono.

Aucun commentaire: