vendredi 15 novembre 2013

Queens of the Stone Age au Zenith (14/11/13)


Deux Zénith sold-out pour Queens of the Stone Age en 2013. C'est amplement mérité tant Josh Homme et son groupe à formation variable ont œuvré pendant ces 15 ans de carrière. Le 6ième opus, sorti cette année, n'est certes pas le meilleur élément de la discographie du groupe mais il fallait bien qu'ils puissent récolter un jour les fruits d'une carrière impeccable (au moins jusqu'à Lullabies to Paralyze le LP#4).

Si "Like Clokwork" n'a plus la puissance et la fougue des premiers efforts, Queens of The Stone Age reste un combo qui envoie du lourd en live. En faisant la part belle aux anciens morceaux, le début du concert démarre sur les chapeaux de roue et fait rugir l'arène de plaisir. Millionaire, No One Knows et Avon s’enchaînent de manière idyllique... avant que le bateau ne prenne l'eau avec les morceaux les plus récents...

La seconde partie du show sera beaucoup plus convaincante avec l'arrivée des grands titres que sont Little Sister, Better living through Chemistry ou Go with the Flow. Le rappel sera sauvé par l'imparable et final Song for the Dead : insurpassable! Au final, on assiste à un bon concert mais il faut dire que l'on devient exigeant avec un groupe que l'on voit pour la 8ième ou 9ième fois. On se souvient de moments inoubliables à l'Elysée Montmartre dans la canicule de 2003 avec Nick Oliveri et Mark Lanegan sur scène ou encore en 2005 à Rock en Seine et aux Eurockéennes pour des uppercuts d'un impact phénoménal... Plus récemment, on se rappelle qu'en revisitant magistralement leur album fondateur à l'Olympia en 2011, les Queens of the Stone Age avaient réussi à allier la maîtrise accumulée au fil d'une décennie d'intenses tournées et la force des débuts...

On a passé une bonne soirée, mais à la lumière de notre histoire avec ce groupe on reste quand même un peu sur notre faim... Certainement la faute à des compos récentes un peu molles et en dessous des standards épiques et surpuissants de QOTSA. On ne peut que louer la tentative de renouvellement opérée par Josh Homme qui, plutôt que de resservir la même soupe, tente de nouvelles recettes... mais elles sont moins épicées et ont donc plus de mal à emballer les fans des débuts... (en somme l'histoire classique des groupes au succès grandissant...)

A lire également Queens of the Stone Age rejouant intégralement leur premier album à L'Olympia ou encore Bes Song Ever : No One Knows , le rôle de QOTSA dans les années 2000 et bien sûr Kyuss ou encore Them Crooked Vultures...

4 commentaires:

Thierry De Pinsun a dit…

Salut,

Je t'écris juste en rapport avec ton commentaire sur le site Bring Me The Sound. Si je n'ai rien contre le partage d'idées, la démarche de "je mets un commentaire sur ton site histoire de faire de la pub pour mon blog en y balançant le lien" est beaucoup moins honorable. On peut venir se commenter mutuellement, bien au contraire, cela nous fera plaisir de débattre de ce concert avec des fans de M'sieur Homme, mais pas d'une façon aussi hypocrite !

Sans rien de personnel ou une quelconque rancoeur,

Thierry ;)

MRM a dit…

Pour moi le partage de post en lien direct avec le sujet n'a rien d'hypocrite, au contraire, c'est le principe meme d'internet de surfer et d'échanger des idées, non? Ré-écrire dans les commentaires de ton site ton mon argumentaire n'a aucun intérêt… Le lien vient juste prolonger la discussion… Après tu peux trouver ça hypocrite mais ce n'était pas du tout l'intention, bien au contraire… Quant à la promo est-ce que c'est vraiment le sujet pour des sites qui n'ont pas des audiences de folie?

MRM a dit…

Et tu remarqueras que moi je n'ai pas supprimé ton commentaire...

Thierry De Pinsun a dit…

Ton commentaire n'a pas été supprimé, il n'était juste pas encore modéré quand je t'ai répondu. J'ai un peu l'impression que c'était quand même "Je ne suis pas d'accord, venez plutôt lire ce que moi j'ai écrit, c'est mieux". Si selon toi ce n'est pas la démarche, je tiens à m'en excuser, l'idée n'est pas non plus de créer le conflit. Je vais dire au rédacteur de l'article que tu lui a écrit, si ça le tente il viendra discuter avec toi !