mardi 19 novembre 2013

Chokebore au Trabendo (18/11/13)


Voilà un concert que l'on attendait avec impatience. Chokebore fêtant ses 20 ans d'existence au Trabendo avec, à la clé, quasi-exclusivement des titres de leurs deux premiers albums séminaux "Motionless" et "Anything near Water" ca ne pouvait être que grand... Et ce fut Grandiose!

On s'est déjà fait écho en ces pages de notre admiration pour un combo qui aurait mérité une bien plus grande reconnaissance... Mais grâce à l'appui du label français Vicious Circle, avec la ré-édition en vinyles des 2 albums des débuts (et du EP tout neuf "Falls Best" en 2011), Chokebore refait surface tel le Phénix pour redonner vie à un répertoire brûlant et viscéral.

Les influences primaires du groupe sont clairement à chercher du coté de la scène hardcore punk du DC des années 80 et le concert d'hier soir au Trabendo est venu en apporter une preuve éclatante. Si Chokebore excella par la suite dans un Sadcore ralenti à l'explosivité sismique, les débuts du groupe sont plutôt rythmés, débraillés avec des sonorités crades, intenses et métalliques.

Le son des guitares fut énorme hier soir et on resta bluffé par l'intensité de Monsieur Von Balthazar qui réussit à retranscrire toute la force et la percussion des débuts. Certes la voix a plus de mal à jaillir dans les aiguës comme il y a 20 ans mais la manière de retranscrire ces émotions originelles reste sidérante. Le groupe est au diapason de son leader chamanique pour un voyage de haute volée émotionnelle.

De Motionless on retiendra la ferveur de Coat, Cleaner, Shine, sans oublier celle du titre éponyme. Mais ce sont clairement les chansons issues de Anything near water qui embrasent le plus la foule : Thin as clouds (un sommet), Come back Thursday, JJ Slow, Bad Things, Lemonade...

Les baffes se suivent et on finit ce concert étourdi, presque sonné, avec le magnifique Police (issu de "It's a miracle") avant l'ultime salve You are the Sunshine of My life (Black Black) (yes you are indeed). On ne saurait remercier Vicious Circle d'avoir ré-édité ces 2 vinyles introuvables depuis longtemps et on se met à rêver d'un ouvrage similaire pour les 2 sommets de la discographie de Chokebore : "Taste for Bitters" et l'insurpassable "Black Black" (introuvable même en digital légal...)

Un groupe toujours plus indispensable!

A lire également Chokebore à la Machine du Moulin rouge et à la Maroquinerie et en Best Song Ever. Et aussi Troy Von Balthazar en tête de nos TOP 10 2012 et 2010 et en concert.

2 commentaires:

Apollosmouse2801 a dit…

Hey,
Je viens de mettre en ligne, avec l'aimable autorisation de Troy, 3 titres joués lors de cette tournée, à savoir "Van McCoy", "So Sour" et "Lemonade", en bonne qualité audio et vidéo, c'est visible ici:
http://www.youtube.com/watch?v=ENKcZ6ngL3A
http://www.youtube.com/watch?v=BWUT0r21zRI
http://www.youtube.com/watch?v=xa9fEI7Nr9Y
Et si vous êtes curieux, allez faire un tour sur ma page youtube, je pense qu'il y a pas mal de trucs susceptibles de vous plaire (Enablers, Jessica 93, Daughter, The Cesarians etc.)

MRM a dit…

Excellentes ces vidéos de Chokebore… Et le son est super bon… Merci pour les liens ;)